Rosier La France, par Guillot

La France, première rose hybride thé au monde, créée par Jean-Baptiste Guillot en 1867.

Si l’on ne veut pas devoir attendre le prochain automne pour planter ses rosiers, c’est le moment ou jamais de s’y mettre. Jusqu’à la mi-avril environ, c’est encore possible en effet.
Aujourd’hui, quand on achète des fleurs coupées, il est plus que probable qu’elles soient importées, des Pays-Bas en particulier. En revanche, se fournir dans l’Hexagone pour les roses à planter est tout à fait possible. Guillot commercialise ainsi une très riche variété de roses, dont de très nombreuses créations maison. C’est d’ailleurs le fondateur de cette entreprise familiale lyonnaise, Jean-Baptiste Guillot, qui en 1867 a créé la France, le premier hybride de rose thé au monde. Cette «généreuse » rose désormais ancienne — même si elle est considérée comme étant la toute première rose dite moderne — est encore commercialisée par l’entreprise, aux côtés des autres créations Guillot, des rosiers anciens, des rosiers grimpants et lianes, etc.

Roses Guillot, cultivées en plaine terre en France
Ces rosiers sont cultivés en pleine terre, dans l’Isère, avant d’être arrachés en automne, puis stockés.
La roseraie Guillot a beau exister depuis 1827, elle n’en demeure pas moins une entreprise du XXI e siècle, comme le prouvent les 2 000 m2 de serres installées à l’automne 2015, qui peuvent accueillir 11 000 rosiers en pots. L’irrigation y est gérée par ordinateur, chaque pot étant arrosé au goutte-à-goutte pour éviter le gaspillage d’eau. Guillot participe en effet au MPS, un programme international pour l’horticulture, dont l’objectif est d’encourager les entreprises à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement en termes d’utilisation de l’eau, donc, mais aussi de produits phytosanitaires, d’engrais, d’énergie ou pour la gestion des déchets.
Chacun sait en effet désormais qui si les fleurs, les fruits, les légumes, les céréales ou n’importe quelle autre plante sont des présents de « la nature », leur culture intensive est une des principales cause de détérioration de cette même nature. Alors autant essayer de recueillir ces cadeaux en faisant tout notre possible pour ne pas nuire à celle qui nous les faits.

Guillot : roses à planter cultivées en France

.