Starwax, produits dentretien made in FranceStarwax, ça sent bon l’Amérique, celle dont on rêvait au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. C’est d’ailleurs en hommage aux soldats américains débarqués sur les plages de Normandie que Guy et Roger Brunel donnent ce nom à leur entreprise, en 1946.
Soixante années plus tard, et même si le rêve américain à quelque peu pâli de ce côté-ci de l’Atlantique, Starwax est plus vivante que jamais ; elle propose ainsi aujourd’hui encore un très large choix de produits d’entretien, pour la maison essentiellement. Mieux, c’est toujours dans sa région d’origine, le Nord, que l’entreprise fabrique l’immense majorité de ses produits.
Qu’il s’agisse du nettoyage de la cuisine, de la salle de bain, des sols, des murs, des sanitaires, des vitres, des terrasses, mais aussi du linge, du cuir, etc., Starwax conçoit, développe et fabrique tout ou presque dans son usine de Noyelles-les-Seclin, près de Lille. Seuls les accessoires — lingettes, lavettes, balais, gants, serpillères, etc. —, que l’entreprise ne fabrique pas elle-même, sont en effet importés.
En marge de Starwax, l’entreprise a lancé il y a quelques années la marque The Fabulous, qui rappelle l’émerveillement que les Français et les Européens en général éprouvaient vis-à-vis de tout ce qui venait

The Fabulous, produits dentretien made in France

d’Amérique dans les années 1950-1960. Cette marque et son identité visuelle rétro exploitent avec humour la nostalgie des Trente Glorieuses. Cette gamme ne propose en effet que des produits tels que le vinaigre blanc, l’amidon de riz, le bicarbonate de soude, le percarbonate de sodium, le savon d’école, l’huile de pied de bœuf, la cire d’antiquaire, etc. Bref, autant de recettes de grand-mère qui nous ramènent plusieurs dizaines d’années en arrière. La boucle est donc bouclée, The Fabulous-Starwax remettant au goût du jour les produits que la « ménagère » française utilisait jadis, avant que le progrès made in USA ne débarque dans l’Hexagone et que les produits des multinationales américaines ne relèguent petit à petit aux oubliettes les vieilles spécialités locales.
Il est également amusant de noter que les produits Starwax ne sont pas vendus en grandes surfaces, emblématiques de la consommation à l’Américaine, mais dans les magasins de bricolage et dans les petites drogueries. Et bien sûr désormais sur quelques sites Internet.

Starwax et The Fabulous : produits d’entretien pour l’essentiel made in France

.