Lab'elle, trottinette électrique made in France

Il y a trottinette et trottinette. Opérons une première distinction entre la trottinette classique et l’électrique. Voyons ensuite s’il s’agit d’un modèle bas de gamme et bon marché ou d’une machine de bien meilleure qualité, vendue beaucoup plus cher. On peut désormais distinguée une troisième alternative : la trottinette importée et celle fabriquée en France.
Toute nouvelle venue, la trottinette Lab’elle reprend toutes les secondes options, à savoir : électrique, haut de gamme et fabriquée en France.
Imaginée, dessinée, conçue et fabriquée à Nîmes, la Lab’elle porte fort bien son nom. Elle est en effet bien jolie avec son plateau en bois et ses poignée en cuir. Un petit côté rétro qui se marie parfaitement avec les solutions high-tech adoptées par le fabricant, Airlab Industrie : cadre en aluminium, freins à disque à l’avant et à l’arrière couplés au frein électrique régénérant (jusqu’à 30% d’autonomie en plus) ; application smartphone (Android et iOS) qui apporte de multiples informations — kilométrage parcouru, autonomie restante, réglage de la puissance, cartographie et GPS, antivol Bluetooth… —, panneau solaire intégré à la structure qui fournit 10 % d’énergie par jour, etc. Moteur et batterie permettent à Lab’elle française de rouler, silencieusement, à 25-30 km/h, cela pendant 25-35 kilomètres, selon le profil du parcours et la vitesse. La trottinette est même capable de grimper des pentes de 12 %, mais il est probable qu’alors l’autonomie s’en ressente fortement.

Trottinette Lab'elle : électrique et made in France
Lab’elle est en outre équipée de pneus gonflables et d’amortisseurs placés sous le plancher en bois, d’un phare à l’avant, d’une béquille et de poignées-sangles en cuir, à l’avant et à l’arrière, pour la tirer lorsqu’elle est repliée. Il est en effet possible d’abaisser le guidon pour la transporter facilement, d’autant qu’elle ne pèse que 12 kilos. Enfin, le fabricant propose également plusieurs accessoires en cuir — poignées, cartables, sacoches… — fournis par Beau Vélo Paris. Bref, Lab’elle n’est pas une trottinette comme les autres. C’est un véritable moyen de transport à la fois pratique, élégant, silencieux, écologique et made in France. L’entreprise Airlab Industrie entend sortir bientôt une version masculine plus musclée de Lab’elle. Mais il faudra centenpant patienter encore quelques mois.

 Lab’elle : trottinette électrique haut de gamme fabriquée en France

.