france-terre-textile

Et un label de plus ! Avec France Terre Textile, l’Hexagone se dote en effet d’un nouveau certificat, qui garantit que les entreprises labellisées fabriquent au minimum en France à 75 %. Rien à voir par conséquent avec la simple mention made in France qui, d’après les professionnels, ne garantit rien du tout ou presque puisque qu’il suffirait de coudre un bouton sur une veste importée pour en faire un article fabriqué dans l’Hexagone.
France Terre Textile est plus exigeant qu’Origine France Garantie en termes de pourcentage de production locale — 75% pour celui-là, 50 % minimum pour celui-ci. Autre différence : le petit nouveau agrée les fabricant alors que son « concurrent » se concentre sur les produits. Il semble cependant que dans un proche avenir des produits seront également labellisés France Terre Textile. Enfin, dispensé par une association indépendante et certifié par Bureau Veritas, le label généraliste OFG n’est l’émanation d’aucune organisation professionnelle. C’est au contraire le cas de France Terre Textile, qui généralise des labels locaux développés d’abord en Lorraine — Vosges Terre Textile —, à l’initiative du dirigeant de Garnier-Thiébaut, puis décliné en Alsace, dans le Nord et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Au total, ce sont aujourd’hui soixante entreprises qui sont certifiées France Terre Textile et qui apprennent petit à petit à travailler ensemble, à s’allier et à partager des étapes de confection. Bref à devenir partenaires après avoir été concurrents depuis toujours. Qui apprennent aussi à faire front commun contre la concurrence internationale plutôt que d’avancer en ordre dispersé, voire de se réjouir lorsque l’éternel rival local est absorbé puis rayé de la carte par une entreprise étrangère.

France Terre Textile