swap-porte-cle-dassistance-aux-malades-dalzheimer-fabrique-en-france

Vieillissement de la population, pollution, alimentation, les causes de la maladie d’Alzheimer peuvent être multiples. Aujourd’hui, 850 000 Françaises et Français en sont atteintes, tandis que plus de 3 millions de personnes — famille, amis…— sont plus ou moins directement concernées.
La maladie d’Alzheimer est dite neuro-dégénérative, ce qui signifie qu’elle entraîne la disparition progressive des neurones.
Perte de mémoire, incapacité à reconnaître des proches ou des lieus, à accomplir des actes quotidiens, la maladie prive petit à petit les malades de leur autonomie.
Aussi rend-elle la vie des proches extrêmement difficile, inquiets qu’ils sont pour leur parent, leur ami… C’est pour les aider que la start-up Swap a développé un porte-clé GPS qui les informe en temps réel si un quelconque incident se produit, si par exemple le malade s’égare, s’il tombe, s’il a besoin d’aide. Le porte-clé et l’appli mobile qui l’accompagne permettent notamment de définir un périmètre de sécurité et d’avertir lorsque le malade quitte ce périmètre. Grâce à la localisation en continue, au bouton d’urgence, à l’envoi de notifications à la famille, au personnel soignant ou aux voisins, ce porte-clé rassure malade et entourage.
Conçu et développé par un jeune ingénieur, fabriqué en France, Swap bénéficie d’une autonomie de trente jours et est ensuite rechargeable par induction. L’équipe Swap fait partie de la délégation française qui se rendra au CES de Las Vegas, la grand-messe mondial de l’électronique grand public, en janvier prochain.

Swap-assist : solutions d’assistance aux malades d’Alzeheimer, conçues et fabriquées en France

.

banner