Il y a d’abord le chocolat industriel, celui des marques grand public commercialisées via les grandes et moyennes surfaces. A l’opposé prospèrent quelques grands noms du chocolat — Jean-Paul Hévin, Pierre Marcolini, Pierre Hermé, Alain Ducasse, La Maison du Chocolat… —, dont les douceurs ne sont malheureusement pas à la portée de tous. Il y a ensuite les boutiques spécialisées — Jeff de Bruges, Léonidas — que nos voisins belges ont très largement exportées dans toutes les villes de l’Hexagone.
Et puis il existe aussi une poignée d’entreprises régionales, familiales, qui sont parvenues à se faire une petite place au milieu de tous ces puissants concurrents.
Parmi eux figure l’Atelier du chocolat, une entreprise originaire de Pays basque, qui aujourd’hui dispose d’une quarantaine de points de vente en France. Plus précisément d’ateliers-boutiques, puisque les bouquets de chocolat, une spécialité maison, sont confectionnés sur place, dans chaque atelier. Les autres produits sont quant à eux confectionnés pour l’essentiel à Bayonne, dans l’atelier principal de l’entreprise.


Tout ce que commercialise l’Atelier du chocolat est fabriqué à partir de matières premières naturelles et haut de gamme. Précision importante pour tous les vrais amoureux du chocolat : aucune graisse végétale additionnelle n’est intégrée lors de la fabrication. Toutes les créations de l’Atelier du Chocolat sont en effet 100 % beurre de cacao.
Noirs corsés, au lait ou blancs, ganaches ou pralinés, rochers…, les chocolats sont vendus en bouquets, en sachets, en coffrets et en boîtes, de tailles et de formes variables selon la somme que l’on attend consacrer à sa gourmandise. L’entreprise commercialise aussi des tablettes, des plaques et même des billes de chocolat, ainsi que des confitures, des nougatines, des bâtonnets d’amandes caramélisées, etc.
Bref, plein de bonnes et saines confiseries, fabriquées artisanalement en France. 

L’Atelier du chocolat : confiseries fabriquées artisanalement en France

.