Aigredoux n’est pas seulement une marque de linge de maison, c’est aussi un fabricant, qui plus est membre des Ateliers d’Art de France. Comme le rappelle l’entreprise sur son site Internet, un atelier d’art « crée des objets uniques ou de petites séries qui présentent un caractère artistique ; il met en œuvre des techniques et des savoir-faire complexes fondés sur une transformation, une conservation ou une restauration de la matière ; il maîtrise son métier dans sa globalité ». Bref, les créations et fabrications des 6 000 Ateliers d’Art français n’ont pas grand-chose à voir avec les productions standardisées et trop souvent délocalisées que l’on trouve désormais sur le marché.
En l’occurrence, les housses de couette, draps housses et taies d’oreillers Aigredoux, vendus séparément ou en parures, sont fabriqués en Vendée dans les plus beaux tissus. Aigredoux propose une quinzaine modèles, en satin, en percale de coton ou en lin, qui peuvent être personnalisés et confectionnés sur mesure. Un configurateur permet d’ailleurs de choisir en ligne ses associations de couleurs pour l’endroit, l’envers, les rayures et autres motifs. Les clients peuvent en outre demander des finitions particulières telles que le traditionnel «  jour échelle », sobre et délicat.

En marge du linge de lit, Aigredoux crée et fabrique également une gamme de nappes et de serviettes de table, en satin de coton ou en lin. Si elles ne sont pas personnalisables, elles sont cependant déclinées en divers coloris, plus ou moins nombreux selon les modèles.

Alors qu’il est de plus en plus difficile de savoir où sont réellement fabriqués les articles, même ceux des marques les plus prestigieuses, se fournir auprès de petits ateliers artisanaux est rassurant. Et cela permet aussi d’avoir chez soi des produits rares et originaux.

.