C’est en 1475 qu’est signé le traité de Picquigny, qui marque officiellement la fin de la Guerre de Cent ans. C’est en cette même année que, plus modestement, est fondée La Rochère, une entreprise qui depuis, si l’on excepte une courte interruption au milieu du XVIIe siècle, n’a plus jamais cessé son activité.
Aujourd’hui encore en effet, La Rochère continue de produire ses briques de verre pour le bâtiment et ses nombreuses collections de verres, carafes, coupes, assiettes et autres luminaires en Haute-Saône, à La Rochère justement.
Tous ces articles made in France sont fabriqués selon un procédé mécanisé pour certains ou « soufflés à la bouche » pour les autres. Les premiers sont plus solides tout en étant meilleur marché que les seconds, plus chers, plus fins et délicats.
Parmi les verres mécaniques figurent notamment les traditionnels petits ballons à vin rouge, habitués des comptoirs de cafés, ainsi que que leurs homologues à eau, un peu plus grands.
Ces deux classiques français ainsi que des gobelets, carafes et autre bols sont notamment commercialisés sur Landmade. Normal, puisque ce site de vente en ligne ne propose que « des produits utiles et familiers » fabriqués en France et ailleurs en Europe. Et c’est toujours très clairement précisé.

Landmade : produits simples et authentiques pour la maison

.