© Sensee

Une des propositions les plus populaires de la prochaine élection présidentielle est le remboursement intégral des frais d’optique. Tout le monde finit en effet, un jour, par porter des lunettes : certains dès leur plus jeune âge, les autres lorsque ce jeune âge est un lointain souvenir. Or, les lunettes de vue coûtent très cher et ne sont quasiment plus remboursées. Passe encore pour ceux qui bénéficient d’une mutuelle qui prend leur remboursement correctement en charge, mais pour les autres en revanche…
Prenons l’exemple de quelqu’un qui, l’âge venant, doit porter des verres progressifs ; considérant que faire travailler des entreprises locales est important, il ou elle choisit une monture et des verres made in France. Dans un tel cas de figure, l’addition atteint des sommets, accessibles à peu de gens. Résultat : la grande majorité des ses consommateurs pourtant bien intentionnés choisissent finalement des produits venus d’ailleurs, faute de moyens.
Pour certains, ce sont les intermédiaires qui sont responsables des tarifs parfois exorbitants des lunettes ; pour d’autres, ce sont les fournisseurs de verre, alors que la fabrication de ceux-ci est désormais totalement automatisée ; pour d’autres encore les fabricants de montures.

© Sensee

A cet égard, l’entreprise Sensee semble s’être fait sa propre religion : pour proposer de bons produits à prix raisonnables, cette nouvelle enseigne a choisi de limiter les intermédiaires en commercialisant elle-même ses propres produits, et uniquement ses produits ; en se fournissant chez un fabricant des verres qui ne pratique pas les tarifs prohibitifs exigés par le grand spécialiste français en la matière ; en confiant la fabrication de ses montures à de petites entreprises françaises. Au final, une addition allégée d’un tiers, voire de moitié, et ce malgré de jolies montures faites main dans le Jura et des verres allemand ou japonais. Sensee propose également une large gamme de lunettes solaires, elles aussi fabriquées à Oyonnax.
Trois boutiques Sensee sont d’ores et déjà ouvertes à Lyon, à Marseille et à Paris. Pour celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de s’y rendre, un outil interactif permet de choisir et d’essayer virtuellement en ligne les très nombreux modèles, confortablement installé chez soi et en prenant son temps.

Sensee : lunettes solaires et de vue fabriquées intégralement en France

.