Ce que le monde doit aux Grenouilles ! Derrière ce titre se dissimule un panorama de ce que les habitants de l’Hexagone — les Grenouilles, comme on les surnomme parfois outre-Manche et outre-Atlantique — ont apporté à l’humanité au cours des siècles.
L’objet de ce livre de Pierre Boémont est en effet de passer en revue les inventions, majeures ou mineures, qui accompagnent aujourd’hui le quotidien des hommes et des femmes du monde entier. Et de la conserve au café en poudre, de l’autocuiseur au réfrigérateur, du vaccin aux antibiotiques, de la communication en ligne à l’écran tactile ou de la machine à coudre au soutien-gorge, pour ne citer que quelques exemples, c’est fou ce que les Français ont inventé.
Et ça fait toujours du bien de le rappeler !
Bien sûr les French bashers, Anglais et Américains en tête — mais aussi bon nombre de Français eux-mêmes —, pourront toujours reprocher à l’Hexagone de n’avoir fondé ni Apple ni Facebook. Certes. Et alors ? N’oublions pas que si la France est une alliée, une amie des Anglo-Américains, elle est aussi leur rivale. Et dénigrer un rival, ça peut toujours être utile.
A nous Français de savoir faire la part des choses et de ne pas oublier l’essentiel, les faits : que le monde doit beaucoup aux Grenouilles.

Ce que le monde doit aux Grenouilles. N’en déplaise aux French bashers, de Pierre Boémont
Version numérique : 4,99 euros
Version papier : 9,50 euros

.