L’Ideal, un smartphone durci mais élégant, conçu en France par MTT.

Les modèles MTT et leurs frères Stanley et Facom ne sont pas conçus ni fabriqués pour les geeks, amoureux de dernières nouveautés ni de performances — sur le papier — exceptionnelles. Non, les mobiles de ces trois marques sont destinés aux baroudeurs ou à celles et ceux qui ont besoin d’appareils solides, qui résistent à des conditions d’utilisation difficiles. Journalistes de terrain, professionnels du bâtiment, secouristes, gardes forestiers, marins pêcheurs, agriculteurs ou quiconque travaillant en extérieur doit en effet pouvoir compter sur du matériel insensible aux intempéries et aux chocs. Tant pis si les photos sont un peu moins bonnes ou si l’utilisation n’est pas aussi fluide que sur des bijoux high-tech hors de prix et extrêmement fragiles.
Pour remplir ce cahier des charges, les concepteurs de mobile durcis — comme on les appelle — ont généralement recours à des solutions protectrices, dont les conséquences esthétiques ne sont pas toujours très heureuses. Robustes, épais, munis de renforts ici et là, ces téléphones, smartphones et autres tablettes n’ont pas le design comme qualité première. Mais cela n’a gère d’importance pour leurs utilisateurs…

Le Stanley S241, un smartphone durci classique, conçu en France par MTT.

Avec l’Ideal, MTT — pour Mobile Tout Terrain — est cependant parvenu à concevoir un modèle fin, élégant, embarquant les dernières technologies – RAM de 3 Go, ROM interne de 32 Go extensible par micro SD (jusqu’à 32 Go), double carte Sim, batterie de 3 000 mAh, Android 6.0, appareils photo de 13 Mpx à l’arrière et de 5 Mpx à l’avant, etc. —, sans pour autant sacrifier la solidité. L’Ideal est en effet équipé d’un écran de 5 pouces en verre trempé Gorilla Glass 3 et d’un revêtement protecteur, tandis que la certification IP68 garantit une étanchéité parfaite, aussi bien à la poussière qu’à l’eau (immersion totale sous plus de 1 mètre). Pratique : la fonction SOS permet de rentrer un numéro de téléphone, qui est appelé automatiquement en cas de problème, lors d’une chute par exemple.
Sans surprise, les modèles Stanley et Facom, également conçus par MTT, sont très clairement destinés aux professionnels. Contrairement à l’Ideal, ils ne dissimilent pas leur vocation derrière un design discret et élégant. Couleurs vives — le jaune pour les premiers, le rouge pour les seconds, —, renforts noirs aux angles, vis apparentes, ce sont des mobiles durcis qui s’assument.

MTT : mobiles et tablettes tout terrain conçus en France
Facom : mobiles et tablettes professionnelles conçus en France
Stanley : mobiles et tablettes professionnelles conçus en France

.