L’Utopia de Focal, un casque audio aux performances exceptionnelles fabriqué à Saint-Etienne.

Sortis il y a quelques mois, l’Elear et l’Utopia sont venus compléter une gamme de casques audio et d’écouteurs Focal de plus en plus étoffée. L’offre comprend en effet aujourd’hui les casques Listen et Listen sans fil, les écouteurs Sphear S, Spark et Spark sans fil ; le Spirit Professionnel et, côté casques de salon, les Spirit Classic et, donc, les Elear et Utopia. Très clairement au-dessus de leurs petits frères en termes de standing et intégralement fabriqués à Saint-Etienne, ces deux derniers modèles ont nécessité des années de développement et de mise au point.
Avant tout fabricant de haut-parleurs et d’enceintes, Focal a en effet décidé de partir de sa propre expertise et, du coup, de repenser en profondeur le fonctionnement des casques audio. Résultat, l’Elear et l’Utopia ne sont pas équipés de traditionnels transducteurs, mais de véritables haut-parleurs maison miniaturisés. Et si l’on en croit les nombreux tests et essais réalisés et les commentaires dithyrambiques qui en découlent, le résultat semble pour le moins concluant.

A chacun cependant d’essayer l’un, l’autre ou les deux produits, car à 1 000 euros l’Elear et à 4 000 l’Utopia, mieux vaut se faire sa propre idée plutôt que de se fier aux seuls avis lus, vus ou entendus ici et là.
Ce qui est certain en revanche, c’est qu’avec ces deux casques haut et très haut de gamme, le made in France, qui dans ce domaine se limitait aux modèles de chez Aëdle, est désormais excellemment représenté.

Casques audiophiles fabriqués en France, par Focal

.