© Navya

La petite entreprise lyonnaise Navya, qui développe et commercialise la navette Arma — depuis rebaptisée Autonom Shuttle —, vient de présenter l’Autonom Cab à la Cité du cinéma à Saint-Denis, près de Paris.
Alors que le premier véhicule, actuellement testé dans de nombreuses villes à travers le monde, est un micro-bus électrique capable de transporter quinze personnes à 25 km/h, l’Autonom Cab ressemble davantage à un gros monospace, électrique lui aussi, dans lequel peuvent embarquer six personnes. Il n’y a dans l’un comme dans l’autre ni conducteur, ni volant, ni de pédale. Les passagers, qui sont installés face à face sur deux rangées de trois sièges, occupent en effet la totalité de l’espace. Bardé de lasers, de Lidar, de capteurs et autres caméras, l’Autonom Cab se déplace à 50 km/h, est capable d’effectuer des pointes à 90 et dispose d’une autonomie de 10 heures.
On devrait prochainement pouvoir le voir dans les rues de Paris puisque Navya vient d’obtenir l’autorisation de circuler dans la capitale. Avec ce taxi-robot, Navya prend de l’avance sur EasyMile, son concurrent français, qui commercialise lui aussi une navette autonome, baptisée EZ10. Surtout, il devance des géants qui, à l’image de Google, investissent des fortunes depuis des années, sans être parvenus à ce jour à commercialiser le moindre modèle.

Autonom Cab : taxi-robot made in France

.