© Exotec Solutions

Certains ont sans doute déjà vu les petits robots d’Amazon ou d’Alibaba s’affairer dans les immenses entrepôts des deux entreprises, se croisant et se recroisant pour aller chercher, puis ramener des produits commandés en ligne. Dans les hangars de stockage du premier opèrent des robots américains baptisés Kiva (produits par AmazonRobotics, ex Kiva Systems) ; dans le second, ce sont des machines chinoises appelées Quicktron (fabriqués par Shanghai Flashhold Technology) que l’on croise. En observant les uns et les autres travailler, il est clair qu’ils font exactement la même chose, de la même façon. Seuls leur nom et leur couleur les différencient.
Si l’on s’intéresse maintenant aux Skypods, des robots conçus et fabriqués par Exotec Solutions, une différence saute immédiatement aux yeux : ils se déplacent verticalement. Avec Exotec Solutions, la logistique entre en effet dans la troisième dimension, puisqu’il est désormais possible de stocker en hauteur, cela jusqu’à 10 mètres. Plus besoin d’espace supplémentaire au sol en cas de hausse d’activité : il suffit de stocker plus haut. Exotec Solutions proposent d’ailleurs à ses clients de commander ses solutions — robots et stockage — en fonction de leurs besoins du moment, quitte à augmenter ou à diminuer ensuite le nombre de Skypods.
Autre avantage du petit automate grimpeur : comme il ne rapatrie que ce qui a été commandé — jusqu’à 30 kg — et non pas toute une colonne de stockage de 1,80 m, comme le font ses petits camarades américains et chinois, il est plus agile et se déplace quatre à cinq fois plus vite. Il peut donc potentiellement traiter beaucoup plus de commandes sur un même laps de temps.
Cdiscount, un des leaders français du commerce en ligne, est le premier gros client d’Exotec Solutions. Une belle marque de confiance pour cette start-up qui conçoit et fabrique elle-même toutes ses solutions, en France, à Lille.
.

ucrip.com mobld.com fmpts.com