© Le Détail français

On prétend parfois que c’est parmi eux que réside l’essentiel ; ou encore que c’est en leur sein que le diable se cache. Peu importe après tout, mais ce qui est est certain revanche, c’est que que loin d’être négligeables, les détails sont de première importance. Ce sont même eux qui, le plus souvent, font la différence.
C’est sur ce constat que Le Détail français a bâti sa collection d’accessoires pour homme et créé des cravates, des carrés et de pochettes en soie.
Trois lignes composent cette première collection : Le Studieux, constituée de cravates, de pochettes et de pinces à cravate ; Le Miriflore, dans laquelle les chaînes à cravate remplacent les pinces ; et enfin l’Affranchi, qui propose carrés de soie et porte-clefs. Si Le Studieux préfère de toute évidence les cravates unies — bordeaux « grand cru », « chocolatée » et bleu « maréchaussée », le Miriflore, autrement dit le gandin, a une nette prédilection pour les motifs.

© Le Détail français

Quant à l’Affranchi, il préfère lui aussi les motifs colorés, mais sur des carrés de soie (de 80 x 80 cm). Et les pinces, chaînes et autres porte-clefs ? Ils sont en argent rhodié, ce qui signifie qu’ils sont recouverts d’une fine pellicule de rhodium, un métal rare et précieux qui protège l’argent du noircissement que le simple contact de l’air ou de la peau suffit à provoquer.
Dernier détail, qui n’en est pas un : les cravates, pochettes, carrés, pinces, chaînes et porte-clefs sont fabriqués en France, très précisément en Auvergne-Rhône-Alpes et en Pays de la Loire.

Le Détail français : cravates, pochettes, carrés de soie et pinces en argent 100 % made in France

.