© Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Le bio se porte bio en France. Pour preuves les deux bonnes nouvelles annoncées le jeudi 6 avril. La première est à porter au crédit des pouvoirs publics, qui ont présenté le programme Ambition 2022 en faveur de l’agriculture biologique. L’objectif de ce plan est d’arriver à 15 % du culture bio d’ici à quatre ans, alors que la surface qui lui est dédiée aujourd’hui n’est que de 6,5 %. En ligne de mire également : 20% de produits bio dans la restauration collective, dans les écoles et les hôpitaux notamment. Servir une alimentation saine, voire savourese aux enfants et aux personnes hospitalisées n’est en effet pas une mauvaise idée… Pour y parvenir, les autorités vont mobiliser 1,1 milliard d’euros sur la période 2018-2022, soit une augmentation de plus de 60% des aides actuelles.

© Léa Nature

La seconde annonce émane de Léa Nature, qui va investir 100 millions d’euros entre 2017 et 2020, et créer 500 emplois — dont 150 dès cette année. Leader français des produits bio, connue notamment pour sa marque d’alimentation Jardin Bio disponible en grandes surfaces, Léa Nature fabrique également des produits d’entretien, des cosmétiques, des thés et des tisanes ou encore des compléments alimentaires. A l’origine, l’entreprise rochelaise concevait puis commercialisait des produits fabriqués à l’étranger, faute de filière bio dans l’Hexagone. Elle est aujourd’hui devenue un industriel qui, dans ses 11 ateliers de production, fabrique 65 % de ce qu’elle vend. Une proportion appelée à croître encore grâce aux investissements programmés et au soutien accru apporté par les pouvoirs publics à l’agriculture biologique.
Les Français sont fortement demandeurs de produits bio : la consommation de ce type de produits a ainsi augmenté de 18% en 2017. Si agriculteurs, artisans, industriels et politiques se donnent les moyens de répondre à cette demande, l’horizon de l’agro-alimentaire hexagonal pourrait enfin se dégager. Même si transformer un modèle gorgé d’intrants chimiques en modèle bio-naturel prendra nécessairement du temps. Dans les champs, mais aussi dans les têtes.

.