Même dans le textile, ça embauche ! Selon Les Echos, l’emploi y a en effet progressé pour la première fois depuis quarante ans. Le quotidien économique précise même qui si les entreprises avaient pu trouver la main-d’œuvre dont elles avaient besoin l’année passée, les chiffres seraient encore meilleurs. Faute de candidat, un certain nombre d’entre elles ont en effet manqué des marchés, alors que les capacités de production existaient. Seuls manquaient les hommes pour les faire tourner. Le secteur a tellement dégraissé au cours des décennies passées qu’il pâtit aujourd’hui d’une très mauvaise image. Et on ne se bat pas pour y travailler.
Le textile a pourtant profondément évolué. Parmi les entreprises les plus dynamiques figurent en particulier celles qui développent des produits techniques, les fameux textiles du futur. Les applications sont en effet nombreuses et parfois très surprenantes.


L’entreprise Texinov, une PME implantée en Rhône-Alpes, travaille ainsi à la mise au point d’un géosynthétique capable de prévenir la création de nids de poule, qui constellent le réseau routier français. Un textile ultra-résistant conçu pour supporter plusieurs centaines de tonnes et durer un siècle. Posé au-dessus de cavités potentielles, bardé de capteurs, il permettrait de surveiller l’état des routes et de prévenir tout risque d’effondrement, les données étant transmises directement à l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques), partenaire de ce projet.
L’industrie textile d’aujourd’hui n’est plus tout à fait celle des siècles passés. Il est temps de changer l’image que l’on a d’elle.

.