Membre du Big Oil, puisqu’il est l’un des six plus grands pétroliers mondiaux, Total est le leader de la distribution de carburants en France. © Total

Vous ne viendrez plus chez nous par hasard ! Ce slogan vieux de plus de vingt-cinq ans n’a pas pris une ride… En plus d’offrir le réseau de stations-service le plus vaste de l’Hexagone, Total opère en effet une mutation profonde à l’issue de laquelle le groupe sera de plus en plus présent dans la vie des Français.
Les prémices de cette mue remontent aux années 1980, avec la création par Total et EDF de Tenesol, une entreprise d’assemblage des panneaux solaires. Cet intérêt pour le soleil se confirme en 2011 avec la prise de contrôle de l’Américain SunPower, l’un des leaders mondiaux du photovoltaïque. L’année suivante, le groupe inaugure un site d’assemblage SunPower en Lorraine, après celui de Tenesol à Toulouse.

Total est fabricant et installateurs de panneaux solaires, via sa filiale SunPower. © SunPower

Avec l’acquisition de Saft, premier fabricant français et leader mondial des batteries de haute technologie, en 2016, Total élargit encore le champ de ses compétences. Grâce à cette nouvelle filiale, le groupe dispose aujourd’hui de l’outil idéal pour bâtir de futures solutions de stockage « d’électricité verte ». En contrepartie, Saft peut désormais s’appuyer sur la puissance financière du premier groupe français — en termes de chiffres d’affaires. Un atout de poids pour muscler son offre et pour participer, demain, à la mise en place d’une filière de fabrication de batteries pour véhicules électriques capable de concurrencer en Europe les acteurs asiatiques.
La même année, en 2016 donc, Total stoppe la raffinerie de La Mede, dans les Bouche-du-Rhône, pour la transformer en bioraffinerie, l’objectif étant à terme d’y produire des biocarburants, à partir notamment d’huiles alimentaires usagées. Un partenariat est signé avec Suez pour qu’un réseau de récupération de ces huiles se mette en place. Une fois opérationnelle, La Mede sera une des plus importantes bioraffineries d’Europe. Histoire d’illustrer l’étendue de ses savoir-faire, Total y implante une centrale photovoltaïque d’une puissance de 8 MW, équipée de 17 000 cellules, fabriquées par SunPower.

Depuis peu, Total est également devenu fournisseur de gaz et d’électricité. Le premier vrai concurrent pour EDF et Engie ? © Total Spring

Enfin, Total est récemment devenu fournisseur d’énergies, via les rachats successifs de Lampiris et de Direct Energie. Un sérieux concurrent pour EDF et Engie, cela d’autant que Total Spring, sa nouvelle entité, propose de l’électricité et du gaz certifiés verts pour un tarif inférieur aux offres classiques des deux leaders historiques. Un argument de poids, notamment pour celles et ceux qui sont hostiles au nucléaire.
Explorateur-producteur et transporteur de pétrole, de gaz et de GNL, fabricant de panneaux photovoltaïques et de batteries, installateur de centrales solaires et maintenant fournisseur de gaz et d’électricité : le groupe est devenu un énergéticien global. Les prochaines rencontres des Français avec Total ne devront effectivement rien au hasard.

.