Pour femme et pour homme, cette mini-collection Lacoste est fabriquée en France.

Sur les 30 millions d’articles vendus chaque année par Lacoste dans le monde, environ 600 000 sont intégralement fabriqués en France. A cela s’ajoute entre 3 et 4 millions de pièces, dont l’assemblage final se fait à l’étranger. C’est peu, mais c’est aussi beaucoup par rapport à tous les grands concurrents de Lacoste, qui ont totalement transféré leur production dans des pays à bas coûts.
Pour préserver des savoir-faire aujourd’hui menacés de disparition et, aussi, pour remplacer ses salariés français qui partent à la retraite, Lacoste a mis sur pied sa propre école, la Lacoste Manufacturing Academy. Désindustrialisation oblige, les établissements qui jadis formaient « les petites mains » du textile ont en effet disparu. La direction de l’entreprise a en outre décidé de préserver de petits sites de production, à l’image de la Société nivernaise de prêt-à-porter. Menacée de fermeture, elle a en effet été relancée en mars dernier, une vingtaine de salariés supplémentaires devant même être recrutés.

Tous les polos Lacoste personnalisables sont fabriqués en France, à Troyes.

Illustration de cet attachement au made in France, tous les prototypes sont réalisés à Troyes. De petites collections originales, des séries limitées sont également produites dans l’Hexagone, en marge de la fabrication de masse réalisée en Europe de l’Est, dans le Maghreb, en Amérique latine et en Chine. C’est le cas par exemple d’une nouvelle collection bicolore « color block » de t-shirts, polos, pulls, robes et de ceintures sangles, intégralement fabriqués en France. De même, Lacoste offre la possibilité de créer son propre polo : couleur du col, du bord des manches et du crocodile sont personnalisables en ligne. On peut même faire broder des initiales. Il faut ensuite patienter une quinzaine de jours avant de recevoir son Lacoste made in France. Paradoxalement, ce ne sont pas les Français qui en général achètent ces productions locales, mais plutôt les Asiatiques, voire les Sud-Américains. C’est en définitive pour cette demande étrangère que la direction — suisse — de Lacoste continue de produire dans l’Hexagone ! Même si cela reste marginale et que le temps est lointain où le L.1.2.12, le célèbre polo inventé par René Lacoste dans les années 1920, était uniquement fabriqué en France.

Lacoste : petites collections, séries limitées et polos personnalisés made in France

.

.