Des modèles classiques et indémodables ; des cuirs haut de gamme d’origine locale ; une production 100 % française et des tarifs attractifs : telles sont les principales caractéristiques de Made in Romans, un fabricant français de chaussures et de petite maroquinerie.
Depuis 2010, cette encore jeune entreprise démontre en effet qu’il est tout à fait possible, au XXIe siècle, de produire en France des souliers de qualité, pour homme et pour femme, qui restent financièrement accessibles au plus grand nombre. La main-d’œuvre française et les cuirs utilisés, pour la plupart fournis par des entreprises qui travaillent avec les plus grandes maisons de luxe tricolores, pourraient pourtant faire grimper les prix. Seulement Made in Romans fait partie du groupe Archer, une entreprise qui privilégie l’emploi, le développement local et l’insertion par le travail aux marges confortables.


Le catalogue maison comprend une petite vingtaine de modèles. Côté femme, le choix s’étend de la légère sandale d’été à la « botte d’équitation », en passant par plusieurs variantes de ballerines, de richelieus, de bottines ou d’escarpins.
Côté hommes, Made in Romans propose des richelieus sobres et classiques ; des derbies montants avec semelle cuir ou crêpe ainsi qu’un modèle typé « sport ». Ceux dont la pointure n’excède pas le 42 pourront en outre éventuellement trouver leur bonheur parmi les richelieus ou bottines à l’origine destinés aux dames…
En marge de ces collections, Made in Romans commercialise des articles de petite maroquinerie (porte-cartes, portefeuilles, étuis à stylo…). Et ils sont, eux aussi, fabriqués dans des cuirs achetés chez les meilleurs fournisseurs français.

Made in Romans : chaussures et petite maroquinerie fabriquées en France

.