Kleman, chaussures homme solide, abordable et made in France.

Classiques, sobres, robustes — voire rustiques — et locales. Ces quatre ou cinq adjectifs suffisent à décrire les chaussures Kleman, contraction-transformation de Cléon et de Manufacture. En dépit de la consonance germanique de son nom, la marque Kleman n’est en effet pas née outre-Rhin, mais dans le Maine-et-Loire. C’est dans ce département, à La Romagne, que sont confectionnés tous les souliers Kleman ainsi qu’une partie des Kost et Azzaro, deux autres marques de la Manufacture Cléon.
A l’origine destinées et réservées à certains professionnels, les militaires et les pompiers notamment — elles portent d’ailleurs le norme EN-20347 —, les chaussures Kleman sont désormais accessibles à tous. Les racines de la marque font que, malgré cette démocratisation, les modèles sont le plus souvent dépourvus de fioritures. Ils sont avant tout « construits » pour durer. L’usage d’abord, l’esthétique ensuite… C’est probablement ce dépouillement qui permet à l’entreprise de fabriquer ces modèles dans le Choletais et d’afficher des tarifs compétitifs. Pour de la fabrication française tout au moins. Pour plus de fantaisie, mieux vaut se tourner vers une autre marque de cette maison familiale, mais dans ce cas, il est probable que la fabrication ne soit pas française, mais portugaise le plus souvent. Pour celles et ceux qui désirent marier made in France et « raffinement », il faut se tourner vers des fabricants tricolores plus haut de gamme. Cependant, si les tarifs sont alors deux, trois, voire quatre fois plus élevés. Et la fabrication française n’est pas garantie pour autant…
Avec Kleman au moins, pas de doute : la fabrication est française et les tarifs raisonnables. Ce qui est rare, peut-être même unique.

Kleman : chaussures hommes classiques, abordables et made in France

.