Lectra, machines de découpe de textile fabriquées en France.

Machine de découpe de textile Lectra (capture d’écran d’une vidéo disponible sur le site Internet de l’entreprise).

La France et le textile, c’est de l’histoire ancienne ! Même les grands noms du luxe les plus emblématiques, qui se posent en défenseurs du made in France, font fabriquer leur prêt-à-porter hors de l’Hexagone, le plus souvent en Italie.
Pour faire simple, la production française des Vuitton, Hermès et autres Chanel se limite pour l’essentiel à la maroquinerie. Subsistent ici et là quelques foulards, quelques chemises, de rares blousons en cuir, de tout aussi rares vestes, etc.
Paradoxalement, les entreprises françaises du textile ont en majorité été rayées de la carte par les délocalisations, le leader mondial « de la découpe de matériaux souples* » n’a pas quitté l’Hexagone.
C’est en effet à Cestas, près de Bordeaux, que Lectra développe et fabrique la totalité de ses machines high-tech. Des machines qui, en Afrique du Nord, en Europe de l’Est ou en Asie permettent aux entreprises de produire les vêtements que nous portons. Et ce n’est pas fini : grâce à une solution dite 4.0, Lectra espère pouvoir bientôt démocratiser le sur-mesure. Les fabricants de vêtements pourront bientôt, avec cette nouvelle technologie made in France, proposer du sur-mesure à un tarif à peine supérieur à celui du prêt-à-porter.
Dommage que Lectra ne puisse pas réserver cette prestation aux quelques fabricants tricolores qui ont survécu. Elle leur offrirait à la fois un moyen de se démarquer de la concurrence et de monter en gamme. Malheureusement, ces survivants représentent aujourd’hui si peu en termes de production et de parts de marché — quand bien même ils auraient les moyens d’investir dans ces machines, ce qui n’est pas garanti ! — qu’ils ne permettraient probablement pas à Lectra de prospérer ni même de rentabiliser ses investissements. A défaut, peut-être pourrons-nous demain** profiter de costumes sur-mesure sans avoir à dépenser 1 000 euros, cela grâce à des logiciels et à des machines élaborés et fabriqués en Aquitaine.

* L’entreprise Lectra est très active dans la mode et l’habillement, dans l’ameublement, l’automobile, l’aviation, les matériaux matériaux, etc.
**La technologie, déjà testée en France, en Italie et au Vietnam, devrait être prochainement déployée à l’échelle mondiale.

.

.