S.T.Dupont, stylo plume made in France

S.T.Dupont n’est pas une entreprise comme les autres. D’abord parce qu’elle a près de 150 ans. Ensuite parce qu’elle dispose de savoir-faire rarement regroupés au sein d’une même entreprise. Enfin parce qu’elle n’appartient ni à l’univers de Monsieur Toute-Le-Monde ni à celui du luxe excessif et ostentatoire. S.T.Dupont est à part, et c’est sans doute en partie ce qui fait son charme.
Pour beaucoup, la qualité des produits maison est aujourd’hui encore symbolisée par le « cling » si caractéristique du Dupont que l’on ouvre et referme. Qu’il soit en or, en argent, en bronze, en palladium ou que plusieurs couches de laque le recouvre, un briquet S.T.Dupont demeure en effet un objet rare, précieux, que l’on garde toute sa vie, que l’on transmet. Les élégants stylos, à plume ou à bille, fabriqués à proximité du lac d’Annecy passent eux aussi de main en main, de génération en génération…

Maroquinerie fabriquée en  France, par S.T. Dupont

Pourtant, ce ne sont ni les premiers ni les seconds qui ont permis à Simon Tissot Dupont de fonder l’entreprise, en 1872. C’est en fabriquant de luxueuses malles de voyage qu’il s’est fait une réputation, au point d’avoir pour clients l’empereur Napoléon III, la reine Elizabeth II d’Angleterre et de très nombreuses autres têtes couronnées, stars des arts, du cinéma, de la mode, etc. Un demi-siècle plus tard, le fondateur met au point le tannage à la poudre de diamant, qui confère une durabilité et une souplesse incomparables aux articles de maroquinerie fabriqués par S.T.Dupont. Et c’est encore vrai aujourd’hui.
Alors que les grandes maisons de luxe françaises sont aujourd’hui des multinationales qui fabriquent ou font fabriquer leurs produits partout dans le monde, S.T.Dupont a su conserver sa taille humaine et son ancrage local. C’est en effet toujours à Faverges, en Haute-Savoie, que sont fabriqués tous les produits de l’entreprise. A l’exception toutefois de la récente et très originale collection de montres, qui sont néanmoins produites à proximité, juste de l’autre côté de la frontière, en Suisse. Mais il est vrai que l’horlogerie ne figure pas parmi les métiers historiques de S.T.Dupont.

S.T.Dupont : maroquinerie, stylos et briquets luxueux fabriqués en France

.