L'entreprise Clean Cells va construire une nouvelle usine, près de Nantes, qui sera consacrée à la phagothérapie.

Clean Cells va très prochainement construire près de Nantes une unité consacrée à la phagothérapie. L’objectif est d’y produire des cocktails de phages, autrement dit des virus qui s’attaquent aux bactéries. Certaines de ces bactéries sont en effet de plus en plus souvent résistantes aux antibiotiques, résistance qui pour nombre de spécialistes est à moyen terme la plus grande menace pesant sur l’humanité Pour d’autres au contraire, cette prévision apocalyptique n’est qu’un délire de bureaucrates déconnectés de la réalité du terrain. Pour ces derniers pas de doute, les antibiotiques ont conservé toute leur efficacité. Le débat organisé après la diffusion de Antibiotiques, la fin du miracle ? — documentaire disponible sur Arte jusqu’au 14 octobre — est à cet égard édifiant : pour un professeur allemand, l’avenir risque d’être sombre si rien n’est fait ; pour son homologue français au contraire, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Selon les recommandations de l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, il est pourtant grand temps d’agir, notamment en limitant le recours aux antimicrobiens dans l’élevage d’animaux destinés à la consommation humaine.

Repartir de zéro

Précurseur dans l’art de guérir grâce aux virus, l’Hexagone doit aujourd’hui repartir de zéro, ou presque. Et ce n’est pas gagné… Pour l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, « L’expérience sur les phages acquise depuis plusieurs années dans certains pays ne peut à elle seule constituer, sur ce principe d’ancienneté, un niveau d’efficacité et de sécurité suffisant répondant aux standards d’évaluation en vigueur. » Résultat, aucun bactériophage ne bénéficie d’une Autorisation de mise sur le marché. Des autorisations temporaires d’utilisation nominatives (ATUn) ont toutefois été récemment autorisées, signe que l’approche des autorités évolue.
Les recherches et investissements productifs de jeunes pousses comme Clean Cells ou Pherecydes Pharma vont également dans ce sens. Et c’est une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui, au quotidien, font l’expérience de l’impuissance des antibiotiques à combattre certaines bactéries.

La phagothérapie, une vieille invention française

La phagothérapie a été inventée en 1917 par le Français Félix d’Hérelle. Efficace pour venir à bout des infections bactériennes, la phagothérapie n’a pas résisté aux antibiotiques. A l’Ouest tout au moins car à l’Est, elle n’a jamais été abandonnée. Une chance pour tous les patients que les antibiotiques ne parviennent pas à soigner. Ils conservent en effet l’espoir d’être un jour

guéris, cela grâce aux savoirs préservés, cultivés et développés à l’étranger, en Géorgie notamment. C’est dans ce pays, dont il était originaire, que George Eliava, un collègue de Félix Hérelle à l’Institut Pasteur, fonda en 1923 l’institut de virologie qui porte son nom. Un établissement référence quand il s’agit d’anéantir, grâce à de « gentils virus », de redoutables bactéries.