
La marque Kost, qui à l’origine commercialisait des chaussures homme made in France, importe désormais ses modèles. La fabrication française n’a pas pour autant perdu au change puisqu’une marque sœur, Le Formier, a depuis vu le jour. Celle-ci appartient au même fabricant — la manufacture Cléon — et ne vend que des chaussures homme produites dans l’Hexagone.
Production locale, responsable et durable
Pour autant, Kost ne semble pas avoir totalement abandonné la fabrication locale. Ainsi, deux nouveaux modèles de tennis homme ont récemment fait leur apparition, fabriqués l’un et l’autre dans le Maine-et-Loire. Ces deux nouveaux venus sont manufacturés dans des matériaux dits éco-responsables.
Le premier, baptisé Jerry, est une basket en cuir, disponible en trois coloris : blanc, noir, blanc et kaki. La peau a été fournie par une tannerie certifiée LWG — Leather Working Group —, gage d’une production durable et responsable. La doublure textile est en coton recyclé certifié GRS (Global Recycles Standard), comme le sont également les lacets en polyester.
Cette chaussure made in France n’est pas seulement durable parce qu’elle intègre des matériaux qui le sont. Jerry bénéficie en effet d’un montage Stroebel. De quoi s’agit-il
D’un mode de fabrication qui permet de coudre la tige de la chaussure à la première de montage. La semelle d’usure — en caoutchouc — est ensuite collée à l’ensemble tige-première de montage. Dernière opération : une couture latérale est pratiquée, qui empêche la semelle d’usure de se décoller sur les côtés.

Du made in France rien que pour les végans
Chill, la deuxième nouveauté made in France, est quant à elle plus spécifiquement destinée aux végans. Cette tennis est fabriquée sans le moindre matériau d’origine animale. La tige est en toile Oeko-tex® et en synthétique ; la doublure en coton (60 %) recyclé certifié GRS et en microfibre Oeko-tex® respirante. La semelle est en caoutchouc, tandis que les lacets sont en polyester certifié GRS. Quant à la construction de Chill, elle est identique à celle de Jerry.
Ces deux nouvelles tennis de chez Kost sont à la fois esthétiques, durables, solides et made in France. Elles sont en outre proposées à un tarif — le même pour les deux — très raisonnable pour de la fabrication locale.
Kost : chaussures homme et femme en — petite — partie made in France




