© JagVi

© JagVi

JagVi est une petite marque de prêt-à-porter masculin, née au bord du lac d’Annecy, dont les collections sont en partie made in France*. C’est par exemple le cas des polos et des chemises, en lin notamment. Intéressant le lin…
Peu de vêtements peuvent allier confection et matières premières locales, en particulier parce que les champs de coton ne font pas partie des paysages de l’Hexagone. En revanche, les magnifiques et très éphémères étendues bleues des champs de lin en fleurs sont familières aux habitants de la Seine-Maritime, de l’Eure, du Calvados, du Nord ou de la Somme. Grâce au climat et au sol particuliers de cette vaste zone nord-ouest, la moitié du lin pousse en effet en France. Ce qui fait tout simplement de l’Hexagone le premier producteur mondial de lin. C’est après que cela se gâte : faute de filière industrielle pour travailler ce lin, la quasi-totalité de la récolte est vendue à la Chine. C’est donc en Extrême-Orient, bien loin des plaines normandes, que la fibre est transformée en tissu, qui est ensuite, parfois, exporté en France. Un retour aux sources en quelque sorte…
Pour résumer, il y a donc une chance sur deux pour que les chemises en lin créées et commercialisées par JagVi soient confectionnées dans du lin récolté en Normandie ou dans le Nord-Pas-de-Calais. A ce titre, elles sont donc un peu plus made in France que leurs cousines en coton. Et comme en plus elles sont particulièrement agréables à porter lorsqu’il fait chaud…
* Production en France, en Italie et au Portugal

JagVi : prêt-à-porter homme en partie made in France

.