Vaisselle

Sur nos tables aussi la mondialisation est en marche, et pas seulement dans nos plats : assiettes, verres et autres couverts viennent de plus en plus souvent du bout du monde. Et parmi les fabricants, certains avancent masqués. Les douanes françaises ont ainsi saisi, en 2005, un chargement de couverts marqués Barenthal France – vieille entreprise lorraine d’orfèvrerie rachetée par un investisseur américano-chinois – en provenance de Chine. Tous heureusement ne sont pas aussi malhonnêtes et des fabricants de vaisselle, des orfèvres, des couteliers perpétuent leur savoir-faire et, en fabriquant en France, préservent accessoirement quelques milliers d’emplois. D’autres vont même jusqu’à rapatrier des productions jadis délocalisées. Certainement par civisme ni solidarité, mais c’est toujours ça de pris

Vaisselle
Appolia (Bretagne Céramique Industrie) Fabrication, dans le Morbihan, de vaisselle en céramique (mais aussi de cocottes, de plats, de moules à gâteaux, etc.).
Clepsydre Site de vente en ligne de produits fabriqués en France et en Europe, notamment de vaisselle, de verres, de couverts, de couteaux… (le site propose également des vêtements, de l’équipement pour la maison, le jardin, les loisirs…).
COIN-FR.com Vente en ligne d’articles (casseroles, poêles, couverts, couteaux…) haute de gamme pour la cuisine fabriqués en France.
Emile Henry Poteries culinaires qui passent du four au frigo en passant par le micro-ondes et la table sans le moindre problème.
HB Henriot Céramique traditionnelle bretonne (dont les célèbres bols) fabriquée en France, à Quimper.
Landmade Site de vente de produits fabriqués en France (et ailleurs en Europe), notamment d’assiettes, de bols, de pichets, de verres et autres plats. Mais pas seulement…
La Table d’Arc (groupe Arc International) Vaisselle bon marché en verre en grande partie made in France (usines également en Espagne, aux USA, en Chine et aux Emirats arabes unis.). Marques Luminarc, Cristal d’Arc et Chef & Sommelier.
Le Parfait Bocaux en verre fabriqués en Auvergne pour la conservation des aliments.
Lion Sabatier Couteaux d’office fabriqués en France.
Revol Vaisselle, plats, moules, gobelets, etc., le tout en porcelaine
.

Artoria Vaisselle, vases, plateaux, objets de décoration, parfois unis, parfois décorés à la main. L’entreprise a confié à des designers français et étrangers le soin d’imaginer ses collections. Elle a bien fait…
Bernardaud
Vaisselle en porcelaine (ainsi que bijoux et luminaires). Certains produits sont importés.
Deshoulières Vaisselle en porcelaine. L’actionnaire majoritaire russe, la Manufacture Impériale de Saint-Pétersbourg Lemonosov, vient de licencier 82 salariés, après s’être débarrassé du dernier héritier de la famille. Fermeture de site et délocalisation se profilent….
Duralex La célèbre marque de verres, de saladiers et autres ramequins est toujours en activité…
Faïencerie d’Art Breton Fabricant de faïence bretonne (bols à oreilles notamment). Seules les pièces marquées FAB/Quimper sont intégralement faites en France et peintes à la main, contrairement à celles marquées Armor Faïence/Quimper, pour lesquelles la technique du transfert (décalcomanie) est utilisée, sur des « bases » importées.
Genevieve Lethu L’entreprise, qui avait délocalisée hors d’Europe plus de 40% de sa production, fait désormais le chemin inverse. Aujourd’hui, environ 55% de ce qui est vendu par la marque est fabriqué en France. C’est le cas pour la quasi-totalité de la coutellerie (fabriquée à Thiers), du linge de maison (dans les Vosges) et des moules à pâtisserie (dans le Sud). L’entreprise se fournit pour le reste au Portugal, en Europe de l’Est et encore pour 10% en Asie.
Gien Vaisselle en faïence de Gien.
Guy Degrenne (petite usine à Limoges, grosse usine en Hongrie) Vaisselle en porcelaine et verres (et couverts bien sûr).
Haviland Porcelaine de Limoges et verres en cristal (également orfèvre).
HB Henriot Célèbre faïencier breton, installé à Quimper depuis 1690, à qui l’on doit notamment les célèbres bols prénom à oreilles, peints à la main