Après avoir déploré l’absence de constructeurs français sur la marché en pleine expansion du scooter électrique, il est temps de se réjouir de l’arrivée d’une machine fabriquée en France. ETricks vient en effet de présenter un nouveau modèle, pour le moins atypique. Le Mosquito — c’est son nom — n’a en effet rien à voir avec les scooters que l’on croise sur la route ou en ville. Il n’a pas grand-chose en commun non plus avec les autres productions de eTricks, sorte de vélo-cyclo électriques tendance tout-terrain.
Le Mosquito est en effet un vrai scooter — équivalent 50 cc —, notamment pour ce qui est du tablier et de la position assise du « pilote », mais à la mode rétro. Son cadre tubulaire aéré et ses sacoches en cuir lui apportent en effet un air désuet, fort éloigné du design habituel de ses concurrents grand public. Léger — 45 kg —, effilé et haut perché sur ses roues de 20 pouces, le Mosquito porte très bien son nom. Si ce n’est qu’il est encore plus silencieux que l’insecte…


Pour mémoire, eTricks est une marque fondée à Alès qui a été rachetée en 2015 par l’Auvergnat RGM. Le repreneur un est véritable groupe industriel de 240 personnes, disposant de neuf sites en France. Résultat : le Mosquito n’est pas seulement assemblé — comme c’est notamment le cas des modèles d’Eccity, à  Cannes —, mais véritablement fabriqué dans le Puy-de-Dôme. Le moteur électrique de ce nouveau deux-roues est par exemple produit par RGM. Celui-ci est depuis 1988 un fournisseur de pièces mécatroniques, de pièces de rechange et d’accessoires pour l’industrie du cycle et du motocycle, mais aussi pour le ferroviaire, l’énergie, la défense et l’automobile.
RGM semble armé pour faire vivre et développer eTricks, ce que n’était pas parvenu à faire l’entreprise SEV (Scorpa Electric Vehicles), créatrice de la marque. A au moins une condition cependant : que les clients soient séduits par le look original et les performances du Mosquito et qu’ils soient nombreux à acheter cette petite machine écologique et made in France.

.